Sélectionner une page

La programmation du festival change cette année et sur deux jours s’engage davantage vers des sujets de société contemporains : maladie, récit intime autour de l’inceste, écologie.

Raconter la maladie en BD : table ronde avec 4 auteurs

La sensation de vivre un évènement simple – 4 personnes dans un fauteuil dans une petite salle de l’hôtel de ville de Lyon – mais si RARE et si PRÉCIEUX.

Quatre auteurs qui vont évoquer une intimité et une vulnérabilité survenues au cours de maladies qui les ont énormément malmenés et menacés.

Raconter, pourquoi ?

Écrire POUR TÉMOIGNER, pour que les gens se sentent un peu moins SEULS.

 » je souhaitais écrire à mes gosses…Ça a été possible les 3 premiers jours de chimiothérapie. Le 4°, plus rien n’était possible car il y avait un nouveau produit « .

J-C Chauzy est atteint d’une myélofibrose, une pathologie grave qui touche la moelle osseuse et qui peut évoluer vers une leucémie aigüe.

Le diagnostic est porté en 2020, en même temps que survient le confinement.

Prendre des notes pour ne pas oublier

Nicolas Keramidas a été opéré à l’âge d’un an d’une malformation cardiaque. Une ré-intervention s’avère nécessaire à l’âge de 46 ans.

Entre les examens nécessaires au bilan pré-opératoire et la date de l’intervention, il réalise qu’il a déjà tout oublié. C’est ainsi, qu’avec sa femme, mais chacun de leur côté, ils choisissent d’écrire.

Livrer quelque chose le plus honnête possible

Fabien TOULMÉ https://souslesgalets.blogspot.com/2014/11/ce-nest-pas-toi-que-jattendais.html? est ingénieur de formation. Lorsqu’il se rend au festival de la bande dessinée à Angoulême, sa fille Julia, trisomique, a 3 ans et lui n’a jamais dessiné.

La rencontre avec un éditeur lui donne envie d’écrire sur le sentiment – partagé par beaucoup de parents – d’être un parent imparfait.

Diminuer la douleur

 » Je suis allé à l’hôpital avec mes carnets et mon ukulélé. En post-op, les douleurs étaient violentes. Dessiner atténuait mes douleurs.

Ce n’est que dans un deuxième temps, après m’être rendu compte de l’intérêt que mes dessins suscitaient que je me suis décidé …à écrire entre les dessins « .

Le personnel soignant

Seul J-C Chauzy garde une image très positive du service où il a été hospitalisé, « entouré de gens bienveillants et experts « .

 » Sans ces deux personnes je serais mort :

  • ma soeur qui a eu le rôle héroïque de me faire transfuser un tiers de litre de SES cellules souches,
  • mon hématologue qui est Dieu pour moi. « 

Pour N. Keramidas, sans vouloir charger le personnel,  » attendre 2h un verre d’eau  » ou  » réaliser que les soignants ne sont pas là pour faire de la psychologie « , c’est dur.

Pour Fabien Toulmé comme pour Pozla, il y a eu erreur médicale gravissime…par déshumanisation de la personne en face d’eux.

 » Nous avons de l’or entre les mains « 

Car nous pouvons traduire ce qui ne se voit pas :

  • la violence des douleurs abdominales dans la maladie de Crohn
  • l’errance diagnostique
  • la fonction symbolique du sang : on ne sent pas une transfusion.

Et montrer de manière accessible :

  • des parcours de vie
  • des destinées où rien n’est joué.

 » Carnets de santé foireuse  » https://retenir-et-humaniser-la-medecine.com/maladie-de-crohn-carnets-de-sante-foireuse/est devenu la deuxième bible du chef de service de gastro-entérologie de l’hôpital Beaujon où a été hospitalisé Pozla.

 » Deux ans de gigantesque incertitude pendant lesquels je n’ai rien pu imaginer d’artistique. Cela n’a été possible que lorsque c’est allé mieux « . J-C Chauzy.

 » Le dessin m’a permis de ré-enfiler mon corps… Il m’aura fallu 2 ans « . Pozla

 » Le jour où j’ai montré mes carnets à ma gastro-entérologue, son regard a changé : elle a vu l’humain.  » Pozla.