Sélectionner une page

Fang Fang – Wuhan, ville close – ©

Ed Stock

 

Wuh -quoi ? Whu an  , la ville d’où sont partis tous les malheurs : la Co-vid 19 , le confinement , la crise économique pour de nombreux pays du monde .

Wuhan: 14 millions d’habitants , soit 2 millions de plus que toute la population de l’Ile de France .

Wuhan , au bord du fleuve Yang Tsé , le plus long fleuve de Chine .

Wuhan , entourée par plus d’une centaine d’étendues d’eau qui font sa beauté 

Wuhan , le marché  aux fruits de mer et aux animaux sauvages .

Fang Fang , 65 ans , écrivaine , publie tous les jours , pendant 60 jours

un billet qu’elle poste sur les réseaux sociaux chinois , lu par des millions de Wuhanais , le soir , avant d’aller se coucher .

“ Tout ce que j’ai pu faire , c’est écrire , chaque jour . Je n’ai pas cessé d’écrire et d’écrire encore . Cela m’a procuré un vrai soulagement psychologique “

P 15.

25 janvier 2020, jour du nouvel an lunaire 

Les plus hautes autorités de ce pays – qui compte 1 milliard 4 millions d’habitants – déclarent enfin suivre la situation sanitaire et dépêchent un premier bataillon de soignants en provenance de Shangaï .

C’est ce même jour , qu’a débuté aussi la phase la plus douloureuse de cette quarantaine .Comme tout le monde s’est retrouvé pour passer les fêtes en famille 

“ le nombre de personnes contaminées a brutalement explosé ….Alors qu’à cette période de l’année , les gens se préparaient à partager des moments de joie et de fête , un froid glacial s’est abattu sur la ville . D’innombrables malades contaminés par le coronarovirus se sont mis à arpenter Wuhan en tout sens dans le vent et la pluie, à la recherche d’un endroit où se procurer des médicaments ou se faire hospitaliser , le plus souvent en vain . 

En raison de la quarantaine , tous les transports en commun étaient à l’arrêt .

La plupart des gens ,à Wuhan, n’ont pas de voiture . Ils en ont été réduits à se rendre d’un hôpital à l’autre à pied “

P 15

Fang Fang nous parle des familles , de leurs proches

Grâce aux conversations téléphoniques entre ses proches , leurs familles et les connaissances de ses proches , nous découvrons comment une famille peut être décimée  en l’espace de quelques jours .

“ Les premiers jours , les malades étaient vraiment trop nombreux . Au plus fort de la crise , le service de consultations dédié aux personnes présentant de la fièvre recevait 1500 à 1600 personnes par jour “ .

P 219 . Extrait d’un article de soignants de la province de Guangdong, venu en renfort . 

Et il s’agit d’un seul hôpital .”

P 219

Ex -présidente de l’Association des Ecrivains , ses relations s’étendent à de très nombreux cercles professionnels , dont le milieu médical . Elle se fait alors le relais de toutes ces morts , des conditions dans lesquelles elles se sont produites et de leurs conséquences probables .

…”comme le coronavirus est une maladie contagieuse, les employés des funérariums devaient procéder immédiatement à l’incinération des défunts , mais les cendres étaient conservées . Une fois l’épidémie terminée , ils appelleront les proches , les familles pourront venir chercher les cendres et organiser des funérailles . Mais comment faire pour remettre les cendres de plusieurs milliers de défunts ? “

P 252 

Journaliste plus jeune 

Elle nous fait bénéficier de son esprit critique . Attentive à l’exactitude des faits ou à l’impossibilité de pouvoir les vérifier – à cause du confinement – elle lit énormément d’articles et d’interviews dont elle retranscrit les extraits importants dans son journal .

Internet , réseaux sociaux 

Les Wuhanais s’approvisionnent pour leur alimentation sur internet et leurs courses sont déposées à la porte de leurs résidences – c’est à dire de groupes d’immeubles . 

Ils ont la vidéo facile et filment sans difficulté l’hôpital où ils se trouvent .Ils appartiennent à des groupes de conversation où ils affichent le portrait de leurs disparus , de leurs collègues malades ….

Son journal est souvent bloqué – c’est une écrivain chinoise installée en Californie – qui fait alors paraître ses billets sur son propre compte .

Son journal est parfois violemment attaqué par “ des ultra-nationalistes “ .

La toile de fond politique 

L’aide quotidienne de jeunes bénévoles qui s’organisent dans chaque quartier et chaque résidence pour aider les habitants à vivre un confinement intransigeant .

“ Wu You qui a livré des médicaments à plus de 600 habitants de la ville pendant un mois ; ….Liu Xian , spécialement venue du Sichuan pour préparer des plateaux-repas aux soignants des hôpitaux de Wuhan . Ils ont été si nombreux …Ils ont constaté des failles dans l’organisation et se sont chargés d’y remédier “ .

P 222

Les 40 000 soignants venus de toute la Chine pour faire face : “les anges blancs “ comme les appellent les Wuhanais .

La rapidité d’installation des hôpitaux de campagne .

Les questions sur les responsabilités des dirigeants d’hôpitaux , de médecins épidémiologistes avec l’énumération glaciale des conséquences  .

L’hommage appuyé au jeune  médecin , lanceur d’alerte , Li Wenliang :

“ Dans une vidéo  que je reçois à l’instant , on voit des citoyens de Wuhan prendre le volant de 8 voitures pour former un cortège à la mémoire de Li Wenliang . Le chiffre 8 symbolise  les 8 médecins sanctionnés pour avoir parlé de l’épidémie . Les chauffeurs sont en larmes , ils ont la voix serrée par l’émotion “ 

P 83

Wuhan aura vécu une catastrophe 

“ Qu’est-ce qu’une catastrophe ? Ce n’est pas d’être obligé de porter un masque ou de rester chez soi quelques jours sans sortir , …

La catastrophe , ce sont les registres de décès qui se remplissent en quelques jours , quand un seul suffisait pour plusieurs mois .

La catastrophe , ce sont ces cadavres fourrés dans ces sacs mortuaires qui partent pour le crématorium entassés dans des fourgons, quand d’ordinaire un mort est mis dans un cercueil et conduit seul par un véhicule .

La catastrophe , ce n’est pas d’avoir un mort dans sa famille , c’est que votre famille entière soit anéantie en quelques jours , en deux semaines .

La catastrophe , c’est de traîner son corps fiévreux dans le vent , le froid et la pluie, pour tenter de trouver un lit , d’être admis dans un hôpital , et de n’en pas trouver .

La catastrophe , c’est de faire la queue de l’aube jusqu’au lendemain minuit pour s’enregistrer à l’hôpital, et de s’effondrer au sol à la fin , parfois sans avoir même réussi .

La catastrophe , c’est d’attendre chez soi , une notification pour un lit d’hôpital , et lorsqu’elle arrive enfin , vous avez déjà rendu votre dernier souffle .

La catastrophe , ce sont ces patients gravement malades qui arrivent aux urgences et qui, s’ils meurent , auront vu leurs proches pour la dernière fois à l’entrée de l’hôpital, sans avoir pu leur dire adieu “ 

P 130