Alors que le spectateur brûle d’en savoir plus sur un pays rarement présent sur nos écrans , le 2° film de la réalisatrice Haifaa AL MANSOUR est une succession de pétards mouillés .
Un vieil homme blessé , sur un brancard , s’oppose énergiquement aux soins de la chirurgienne de garde , puisqu’elle est une femme .
Première image choc du film mais qui reste sans réponse véritable .Comment a-t-elle pu se former dans de telles conditions ? S’est-elle formée à l’étranger ? Dans quel contexte a-t-elle l’habitude d’intervenir ? Combien de femmes médecins existent-ils en Arabie Saoudite ?Les Saoudien.e.s préfèrent-ils s’en remettre à des soignants d’autres pays , comme les Philippines ?

Notre héroïne souhaite se rendre à un congrès à Dubaï dans l’espoir de décrocher un poste à Ryad . A l’aéroport elle découvre qu’il lui manque l’autorisation ( numérique ) de son tuteur ( père ) pour quitter le territoire . Cette absence de liberté de mouvement signe le début de sa candidature aux élections municipales .
Une sorte de Disneyland
Pour le reste du film , où des personnages sans émotions, sans dialogues , sans intentions ni liens entre eux évoluent platement .
Seul personnage crédible : le père , musicien , enfin en tournée dans son propre pays
Perdu dans la nostalgie du décès de son épouse , chanteuse exceptionnelle, perpétuellement inquiet de ne pas être reconnu en tant qu’artiste , pas vraiment présent lors des déboires électoraux de sa fille qu’il suit de loin sur son téléphone , il vit en marge des évènements .
Enigme : comment un pays où les chansons d’amour suscitent autant de joie et de passion , étouffe-t-il la moitié de ses ressortissantes ?
Je n’ai pas trouvé la réponse dans ce film mais si vous souhaitez aller plus loin dans le vécu des jeunes femmes saoudiennes d’une classe sociale aisée, https://www.lisez.com/livre-grand-format/les-filles-de-riyad/9782259206495 que je ne peux que vous conseiller .
Aucun commentaire ne m'aurait fait plus plaisir, connaissant un petit peu ton parcours de danseuse et de tant d'autres vies…
Je suis bien d'accord... nous avons plusieurs vies et ce film est d'une telle intelligence !
Super résumé qui donne envie de lire … Le temps si important me manque pour assouvir ma faim de lecture…