Sélectionner une page

Film d’ Elie WAJEMAN
  • sélectionné pour le festival de Cannes 2020 – l’année SANS festival –
  • sorti en salles l’été 2021, avec un bel accueil du public
  • couronné par le 18° prix Jacques Deray en février 2022, qui couronne chaque année un film policier français
Vincent Macaigne dans le rôle de Mickaël, le médecin de nuit

Un très grand rôle pour Vincent MACAIGNE

dans un film noir , qui se déroule sur une seule nuit, dans un Paris très éloigné des beaux quartiers . Elie WAJEMAN réalise ici, avec Agnès FEUVRE un long métrage qui lui permet d’ explorer très loin la psychologie de personnages rarement abordés sous un prisme nocturne .

Film touchant

A la fois proche du politique :

  • quid des usagers de drogues ?
  • des contrôles d’ordonnances de la S.S ?

Et très loin d’un côté exclusivement glauque des habitués de la nuit

Le réalisateur fait se tenir de plus en plus droit dans ses bottes , un médecin paumé et presque flétri , au départ , vers son épiphanie . En rédigeant des ordonnances plus ou moins légales de Subutex , Mickaël rembourse les dettes de son cousin pharmacien, Dimitri .

Quand l’habitacle de la Volvo se transforme en cabinet de consultation

Les échanges sont rapides : un patient monte dans la voiture , présente sa carte vitale , énonce son dosage de sevrage, l’ordonnance est rédigée et signée en quelques minutes à peine .

Mais là , un homme très mince, aux traits anguleux, exige du Fenta ( abréviation pour Fentanyl = 1 antalgique opioïde 100 fois plus puissant que la morphine et d’usage strictement réservé aux urgentistes et/ou anesthésistes-réanimateurs ) .

Mickaël refuse . Le ton monte très vite . Le jeune homme entre dans une fureur et une violence inouïes . L’algarade tourne au pugilat méchant. Et le revendeur potentiel dégagé avec perte et fracas sur le macadam .

Le cousin Dimitri visiblement aux abois et harcelé par ses débiteurs

A pensé rembourser « l’argent qu’il doit à la terre entière  » par la revente de Fentanyl sur la place publique . Sauf qu’aux USA, cet antalgique extrêmement puissant est responsable de 60 000 décès par an , que ce soit par auto-médication ou par overdose lorsqu’il est mélangé à d’autres produits .

Ce sera la ligne rouge que notre médecin de nuit ne franchira pas

Alors que depuis le début Mickaël avale toutes les couleuvres :

  • les menaces de la fonctionnaire de la CPAM
  • les menaces de sa femme
  • les sarcasmes de sa maîtresse

le voici capable de mordre vite et aux endroits sensibles !

Sensible à l’anxiété des patients qui appellent la nuit

comme aux symptômes de manque des toxicomanes qu’il suit , Mickaël est tout à fait imperméable à son propre malaise . Sa vie est totalement cloisonnée . Il envisage pour la énième fois de travailler au sein d’une équipe dans un dispositif de médecine de rue . Mais il va se faire prendre de vitesse …..

L’éclairage LEAD est froid à souhait,

Le blouson de Mickaël est un modèle du genre : à la fois, armure de chevalier, carapace de cancrelat pour certains , ……. Que d’indices pour la fin !!!!!!!