Cette BD est une pépite, à plus d’un titre : le scénario, le dessin, la clarté, la pédagogie, la préface, mais aussi le positionnement de l’autrice Julie DACHEZ : la normalité nous entrave …deux fois, en tant que femme et en tant que personne.
Julie DACHEZ a un syndrome d’Asperger, dont l’énergie et l’optimisme lui ont permis de réaliser cet album, conjointement aux talents de dessinatrice de Melle Caroline.
Une dédicace activiste
« Il n’y a rien à guérir chez vous, rien à changer. Vôtre rôle n’est pas de rentrer dans un moule, mais plutôt d’aider les autres- tous les autres- à sortir de celui dans lequel ils sont enfermés. »
Le travail… quel stress !
Le bruit des collègues, des téléphones, qui est ressenti comme un brouhaha d’une intensité insupportable.
Une solution : arriver en avance.
Heureusement il existe une routine que Marguerite s’est crée
Son chat, le petit pain d’épeautre chez la boulangère, la libraire …
Le compagnon, très ambivalent
Marguerite est tellement sensible au bruit, aux mouvements,aux odeurs et à la lumière qu’elle ne peut partager son lit avec quelqu’un si elle veut dormir un tout petit peu et avoir un sommeil réparateur.
Tout au long du récit, Florian brille par son absence de communication réelle avec elle. Il ne connaît qu’un leitmotiv : faire comme tous les autres font : soirées, virées,sorties, repas copieux,…
L’errance diagnostique
Le second pas a consisté à franchir la porte de la librairie devant laquelle elle passait chaque jour, puis de s’adresser à la libraire et de lui demander si elle avait des ouvrages sur l’autisme.
Ce sera ensuite de longs mois d’attente avant d’obtenir un Rdv dans un centre spécialisé où elle passera de très nombreux tests à visée diagnostique.
J’ai adoré le guide à la fin de l’ouvrage
Marguerite a 27 ans et ce n’est pas anodin
La Maman d’une adolescente » Aspie » m’a confié que sa fille ne s’était pas du tout reconnue dans le personnage de Marguerite : 10 ans les séparaient, et à cet âge, la différence est bien plus qualitative que quantitative.
Le blog de » Super Pépette « http://emoiemoietmoi.over-blog.com/
Julie DACHEZ anime un blog et possède une chaîne You Tube.
Et pour les fans de série : » Astrid et Raphaëlle » sur France TV
Enjoy 🙂
Merci cela donne envie de voir ce film !
Carissima. Se sapessi quant'è vero : avevvo intitolato l'articolo " Sacré Charlemagne " in referimento, per me ad una canzonetta…
ma grazie per questa particolare informazione: non si finisce mai di imparare!!!