Sélectionner une page

La Suisse, championne de longévité

«Selon le classement établi par l’OCDE, un garçon né en Suisse en 2021 a la meilleure espérance de vie possible, avec 81,9 années, juste devant les Islandais, les Norvégiens et les Japonais», précise Stéphane Cullati, sociologue de la santé.

Pour une fille née en 2021, le pronostic est également très favorable, puisque «la Suisse se classe 4e, derrière le Japon, la Corée du Sud et l’Espagne», précise le chercheur de l’Université de Fribourg.

La retraite à 65 ans

« Ces chiffres signifient qu’une personne qui prend sa retraite à 65 ans a encore une moyenne de quinze à vingt ans en bonne santé devant elle. C’est considérable, ça permet de planifier des choses», dit le chercheur.

Surtout pas 100 ans de solitude

D’après le Dr Daniela JOPPA, professeure à l’université de Lausanne, qui pilote le projet SWIS 100 depuis 2020 :

 » Ce qui est central, c’est de ne pas se sentir isolé, parce que cette solitude a le même impact sur la santé que de fumer des cigarettes. « 

Les enfants des centenaires ont 80 ans : attention à leur bien-être

 » Il faudra s’assurer que les personnes très âgées et leurs proches obtiennent suffisamment de soutien de la part de la société. Parce que les gens qui s’occupent de leurs parents plus âgés, ces proches aidants, ont davantage de problèmes de santé que les autres et une mortalité plus élevée que ceux qui n’ont pas des parents à charge. « 

Le rat-taupe nu

Il s’agit  » d’ une petite souris d’Afrique de l’Est qui vit trente ans en bonne santé quand les souris que nous connaissons vivent deux ans. Elle résiste à tout ce qui va nous tuer un jour et détient la clé d’une longévité en bonne santé. On est à l’aube de faire des progrès absolument extraordinaires en médecine « . Dr Frédéric Saldmann.