Frida naît en juillet 1907 à Mexico . Son père , Guillermo WHILHEM , d’origine germano-hongroise est arrivé au Mexique à l’âge de 19 ans . Sa mère, Mathilde Calderon GONZALES, issue d’une famille de généraux espagnols est née à Mexico .
A l’âge de 6 ans, elle attrape la polio et reste alitée pendant 9 mois . Son père l’encourage alors beaucoup à faire de l’exercice physique et la photographie abondamment pour lui donner confiance . Il lui enseigne également la science, la philosophie, Freud ….ainsi que l’art du portrait et du cadrage .

Frida se présente en 1922, à l’âge de 15 ans à l’école préparatoire de médecine : c’est la première fois que des filles peuvent accéder à de grandes études et elle fait partie des 30 jeunes filles sur 2000 étudiants .Elle fait partie des Cachuchas, groupe politique très intéressé par la révolution , Marx , et un désintérêt affiché pour l’Europe .
Mexicanité et vie intime
Si l’on veut apprécier au plus près sa peinture, il me semble important de :
- comprendre l’importance de son métissage, qu’elle représentera dans son tableau : Mes grands-parents, mes parents et moi »
- la force de la renaissance du Mexique : en 1910, celui-ci sort de 34 ans de dictature avec une guerre civile qui aura causé 1 million de morts . Le président élu, Alvaro OBREGON , nomme un philosophe, José Vascancelos, comme ministre de l’éducation publique . La mexicanité devient une valeur ,avec un taux d’alphabétisation qui double en 6 ans et un travail sur la mémoire et l’identité commune des Mexicains , autour de ce cri de ralliement : » Notre sang, notre langue, notre peuple » .
- son choix de petits formats et de porter l’INTIME sur la place publique .
Accident
A 17 ans, en rentrant de cours, son bus est renversé par un tram : ce sera le début de toutes ses souffrances physiques et psychiques . Elle présente :
- 3 fractures de vertèbres
- une fracture de clavicule
- 11 fractures de sa jambe droite déjà handicapée par la polio
- l’os pelvien est également atteint .
Elle subira 32 interventions dans sa vie ( réductions de factures, interventions pour ses grossesses qu’elle ne pourra mener à leur terme ) . Au lendemain de l’accident, elle reste alitée 3 mois dont 1 à l’hôpital . Elle choisit alors de peindre .
Son premier autoportrait en 1926



C’est un mélange exceptionnel de :
- Boticelli ( posture )
- Modigliani ( long cou )
- Art contemporain ( vagues stylisées à l’arrière plan )
Mariage avec Diego RIVERA
Diego RIVERA peint des fresques murales . Sa notoriété est immense , ses oeuvres se vendent plus chères que celles de Picasso . Frida sollicite son avis par rapport à son travail : il est de 20 ans son aîné. Il est séduit par la sincérité plastique de ses oeuvres .
Ils se marient août 1929, divorcent en 1938 ….pour se remarier en 1940 .
Frida déclarera plus tard : » J’ai eu 2 accidents dans ma vie, le bus et Diego : Diego est de loin le pire »
Voyage aux Etats-Unis : 1931-1933



L’arrière-plan permet de reconnaître tout de suite New-York, avec ses gratte-ciel, l’Hudson River, le port et un paquebot .
Deux statues : celle de la Liberté, et celle d’ Abraham Lincoln ( érigée à Washington ) devant Wall Street . Frida se moque des valeurs américaines :
- leur fascination pour le téléphone
- leur engouement pour le sport
- leur obsession de l’hygiène
Là encore , elle réussit à nous parler d’elle :
- sa robe est vide : elle a perdu son enfant et sa mère est décédée
- des bracelets ethniques parcourent les toits des grandes villes américaines .
Son arbre généalogique



Le Mexique est représenté à gauche, avec ses montagnes, sa terre fissurée et ses cactus . Sa grand-mère appartient à une famille de généraux espagnols, son grand-père est amérindien .
Ses grand-parents paternels vivent au-delà de l’océan , en Allemagne .
Elle se représente elle-même dans la Casa Azul , » la maison bleue » qu’a construit son père . Bleue pour protéger contre les maladies, selon les coutumes mexicaines . Cette maison est devenue le musée Frida Kahlo à Mexico .
Le coeur – 1937



Diego a une liaison avec Christina, la soeur préférée de Frida, de 11 mois son aînée . Elle ne peint rien en 1934 et 1935 : elle se sent assassinée par Diego .
Sur cet autoportrait, Frida a coupé ses cheveux longs que Diego aimait tant . Son coeur est transpercé d’une lance et gît à ses pieds, au sol. Son visage, inexpressif est baigné de larmes . Des angelots font de la balançoire de part et d’autre de la lance . Ses blessures psychiques sont sans appel .
Un primitivisme fort



Frida est confiée à une nourrice amérindienne . Il pleut des gouttes de lait, à l’arrière-plan : sa nourrice lui disait qu’il s’agissait du lait de la Vierge Marie . La robe de Frida est d’un blanc virginal . C’est le tableau qui pour moi évoque chaque fois ceux du Douanier-Rousseau , par ses couleurs et sa composition .
Douleur christique et moderne tout à la fois



Si le regard passe trop vite sur cette toile, il passe à côté de la paire de ciseaux que Frieda tient sur son genou droit , celui de sa jambe handicapée . Les cheveux jonchent un sol craquelé , à perte de vue comme le désert mexicain .



Frida KAHLO écrit également très bien . Son écriture est d’une grande sensualité . Elle accompagne cet auto-portrait d’un poème dédié à Diego :
Je cherche ton corps immense
Où es-tu ?
Mon corps ne peut pas comprendre.
Ma nuit est un coeur en serpillère .
Ma nuit palpite d’amour .
Ma nuit voudrait bien t’appeler mais elle n’a pas de voix .
Souffrances somatiques



Frida a remplacé sa colonne vertébrale par une colonne ionienne . Tous ces clous sont enfoncés dans sa chair .
Ce tableau a inspiré le travail de Jean-Paul GAUTHIER sur les corsets , dont certains seront portés par Madonna .



En 1946, elle subit une importante intervention sur la colonne vertébrale . En 1950, elle est de nouveau opérée, toujours au niveau de la colonne mais cette fois-ci , les complications imposent une 3° intervention . Ce n’est qu’au bout de la 6° ( sur un total de 7 ) qu’elle peut se remettre à peindre, au bout d’un an d’hospitalisation . Le Dr Farill est celui qui l’a sauvé .
» Pourquoi j’ai besoin des pieds alors que j’ai des ailes ? «
C’est ce que note Frida dans son journal, alors qu’elle doit se faire amputer jusqu’au genou de sa jambe droite . L’intervention réussit mais Frida sombre dans une dépression profonde . Ses nombreux antalgiques lui font se développer une addiction aux opiacés . Elle décède d’une overdose le 3 juillet 1954, après avoir noté dans son journal :
- » J’espère que la fin sera joyeuse «
Cette femme d’une force et d’une combativité incroyables
aura peint 240 tableaux dont 72 auto-portraits .
Si vous voulez découvrir les très nombreuses facettes de son talent : http://frick-Khalo-fondation.org
Aucun commentaire ne m'aurait fait plus plaisir, connaissant un petit peu ton parcours de danseuse et de tant d'autres vies…
Je suis bien d'accord... nous avons plusieurs vies et ce film est d'une telle intelligence !
Super résumé qui donne envie de lire … Le temps si important me manque pour assouvir ma faim de lecture…