Frida naît en juillet 1907 à Mexico . Son père , Guillermo WHILHEM , d’origine germano-hongroise est arrivé au Mexique à l’âge de 19 ans . Sa mère, Mathilde Calderon GONZALES, issue d’une famille de généraux espagnols est née à Mexico .
A l’âge de 6 ans, elle attrape la polio et reste alitée pendant 9 mois . Son père l’encourage alors beaucoup à faire de l’exercice physique et la photographie abondamment pour lui donner confiance . Il lui enseigne également la science, la philosophie, Freud ….ainsi que l’art du portrait et du cadrage .
Frida se présente en 1922, à l’âge de 15 ans à l’école préparatoire de médecine : c’est la première fois que des filles peuvent accéder à de grandes études et elle fait partie des 30 jeunes filles sur 2000 étudiants .Elle fait partie des Cachuchas, groupe politique très intéressé par la révolution , Marx , et un désintérêt affiché pour l’Europe .
Mexicanité et vie intime
Si l’on veut apprécier au plus près sa peinture, il me semble important de :
- comprendre l’importance de son métissage, qu’elle représentera dans son tableau : Mes grands-parents, mes parents et moi »
- la force de la renaissance du Mexique : en 1910, celui-ci sort de 34 ans de dictature avec une guerre civile qui aura causé 1 million de morts . Le président élu, Alvaro OBREGON , nomme un philosophe, José Vascancelos, comme ministre de l’éducation publique . La mexicanité devient une valeur ,avec un taux d’alphabétisation qui double en 6 ans et un travail sur la mémoire et l’identité commune des Mexicains , autour de ce cri de ralliement : » Notre sang, notre langue, notre peuple » .
- son choix de petits formats et de porter l’INTIME sur la place publique .
Accident
A 17 ans, en rentrant de cours, son bus est renversé par un tram : ce sera le début de toutes ses souffrances physiques et psychiques . Elle présente :
- 3 fractures de vertèbres
- une fracture de clavicule
- 11 fractures de sa jambe droite déjà handicapée par la polio
- l’os pelvien est également atteint .
Elle subira 32 interventions dans sa vie ( réductions de factures, interventions pour ses grossesses qu’elle ne pourra mener à leur terme ) . Au lendemain de l’accident, elle reste alitée 3 mois dont 1 à l’hôpital . Elle choisit alors de peindre .
Son premier autoportrait en 1926
C’est un mélange exceptionnel de :
- Boticelli ( posture )
- Modigliani ( long cou )
- Art contemporain ( vagues stylisées à l’arrière plan )
Mariage avec Diego RIVERA
Diego RIVERA peint des fresques murales . Sa notoriété est immense , ses oeuvres se vendent plus chères que celles de Picasso . Frida sollicite son avis par rapport à son travail : il est de 20 ans son aîné. Il est séduit par la sincérité plastique de ses oeuvres .
Ils se marient août 1929, divorcent en 1938 ….pour se remarier en 1940 .
Frida déclarera plus tard : » J’ai eu 2 accidents dans ma vie, le bus et Diego : Diego est de loin le pire »
Voyage aux Etats-Unis : 1931-1933
L’arrière-plan permet de reconnaître tout de suite New-York, avec ses gratte-ciel, l’Hudson River, le port et un paquebot .
Deux statues : celle de la Liberté, et celle d’ Abraham Lincoln ( érigée à Washington ) devant Wall Street . Frida se moque des valeurs américaines :
- leur fascination pour le téléphone
- leur engouement pour le sport
- leur obsession de l’hygiène
Là encore , elle réussit à nous parler d’elle :
- sa robe est vide : elle a perdu son enfant et sa mère est décédée
- des bracelets ethniques parcourent les toits des grandes villes américaines .
Son arbre généalogique
Le Mexique est représenté à gauche, avec ses montagnes, sa terre fissurée et ses cactus . Sa grand-mère appartient à une famille de généraux espagnols, son grand-père est amérindien .
Ses grand-parents paternels vivent au-delà de l’océan , en Allemagne .
Elle se représente elle-même dans la Casa Azul , » la maison bleue » qu’a construit son père . Bleue pour protéger contre les maladies, selon les coutumes mexicaines . Cette maison est devenue le musée Frida Kahlo à Mexico .
Le coeur – 1937
Diego a une liaison avec Christina, la soeur préférée de Frida, de 11 mois son aînée . Elle ne peint rien en 1934 et 1935 : elle se sent assassinée par Diego .
Sur cet autoportrait, Frida a coupé ses cheveux longs que Diego aimait tant . Son coeur est transpercé d’une lance et gît à ses pieds, au sol. Son visage, inexpressif est baigné de larmes . Des angelots font de la balançoire de part et d’autre de la lance . Ses blessures psychiques sont sans appel .
Un primitivisme fort
Frida est confiée à une nourrice amérindienne . Il pleut des gouttes de lait, à l’arrière-plan : sa nourrice lui disait qu’il s’agissait du lait de la Vierge Marie . La robe de Frida est d’un blanc virginal . C’est le tableau qui pour moi évoque chaque fois ceux du Douanier-Rousseau , par ses couleurs et sa composition .
Douleur christique et moderne tout à la fois
Si le regard passe trop vite sur cette toile, il passe à côté de la paire de ciseaux que Frieda tient sur son genou droit , celui de sa jambe handicapée . Les cheveux jonchent un sol craquelé , à perte de vue comme le désert mexicain .
Frida KAHLO écrit également très bien . Son écriture est d’une grande sensualité . Elle accompagne cet auto-portrait d’un poème dédié à Diego :
Je cherche ton corps immense
Où es-tu ?
Mon corps ne peut pas comprendre.
Ma nuit est un coeur en serpillère .
Ma nuit palpite d’amour .
Ma nuit voudrait bien t’appeler mais elle n’a pas de voix .
Souffrances somatiques
Frida a remplacé sa colonne vertébrale par une colonne ionienne . Tous ces clous sont enfoncés dans sa chair .
Ce tableau a inspiré le travail de Jean-Paul GAUTHIER sur les corsets , dont certains seront portés par Madonna .
En 1946, elle subit une importante intervention sur la colonne vertébrale . En 1950, elle est de nouveau opérée, toujours au niveau de la colonne mais cette fois-ci , les complications imposent une 3° intervention . Ce n’est qu’au bout de la 6° ( sur un total de 7 ) qu’elle peut se remettre à peindre, au bout d’un an d’hospitalisation . Le Dr Farill est celui qui l’a sauvé .
» Pourquoi j’ai besoin des pieds alors que j’ai des ailes ? «
C’est ce que note Frida dans son journal, alors qu’elle doit se faire amputer jusqu’au genou de sa jambe droite . L’intervention réussit mais Frida sombre dans une dépression profonde . Ses nombreux antalgiques lui font se développer une addiction aux opiacés . Elle décède d’une overdose le 3 juillet 1954, après avoir noté dans son journal :
- » J’espère que la fin sera joyeuse «
Cette femme d’une force et d’une combativité incroyables
aura peint 240 tableaux dont 72 auto-portraits .
Si vous voulez découvrir les très nombreuses facettes de son talent : http://frick-Khalo-fondation.org
Merci cela donne envie de voir ce film !
Carissima. Se sapessi quant'è vero : avevvo intitolato l'articolo " Sacré Charlemagne " in referimento, per me ad una canzonetta…
ma grazie per questa particolare informazione: non si finisce mai di imparare!!!