Sélectionner une page

Les violences sexuelles enfin décrites dans le milieu sportif de très haut niveau .

Lyz intègre à 15 ans une prestigieuse section ski-étude d’un lycée . Elle tombe peu à peu sous l’emprise toxique de son entraîneur charismatique .

Sujet totalement tabou

La réalisatrice Charlène FAVIER sait de quoi elle parle :  » Après mon adolescence chaotique, c’est le cinéma qui m’a permis de plonger à l’intérieur de moi pour sublimer mes traumatismes . Faire du cinéma est pour moi un acte de résilience . » Festival Sport , Littérature et Cinéma 2022 –

La veille , son film a été projeté à l’Assemblée Nationale à la demande de Mme la Ministre déléguée à la Jeunesse et aux Sports Mme R MARACINEAU afin de réfléchir à une loi cadre . Sélectionné lors de la fameuse année où le festival de Cannes ne s’est pas produit – 2020 – il a reçu 2 Césars :

  • pour le meilleur premier film
  • pour le meilleur rôle féminin

Entraîneur et entraînée

L’entraineur est un adulte qui façonne et modèle un mineur afin de maximiser son potentiel sportif . L’intimité et la complicité qui les unit est à la fois essentielle et importante . En gardant à l’esprit que les conditions de proximité

  1. physique : le vestiaire
  2. physiologique : les modalités propres à chacun de métabolisme musculaire, de cycle menstruel s’il s’agit d’une jeune fille
  3. psychologique :
    1. éloignement de la famille et des amis
    2. vulnérabilité liée à l’adolescence
    3. fragilité consécutive à de nouveaux enjeux
    4. besoin de soutien et de confiance en soi

restent respectueuses des limites entre le maître et l’élève .

Les dégâts peuvent être incalculables

Le film montre que les répercussions vont bien au-delà de la confrontation de deux sexualités développées à des âges très différents . L’emprise , c’est une demande d’aide , une confiance trahie , une vision des relations entre deux personnes totalement dénaturée par l’absence de responsabilisation de l’adulte .

Un film reçu comme un manuel par les nombreuses associations sportives

Charlène FAVIER , qui est titulaire de deux brevets sportifs d’état souligne que le cadre relationnel entre adultes et adolescents n’est jamais abordé pendant le cursus de formation .Les futurs enseignants sont totalement démunis face à une proximité quotidienne d’entraînement de leurs futurs élèves et athlètes .

Quelque soit le milieu où se produisent les phénomènes d’emprise, s’en dégager nécessite soutien extérieur et ….un temps très long qui se compte trop souvent en années .

L’écriture du scénario a débuté en 2015

Et l’actualité de MeToo , en 2017 , l’a rattrapé . Il lui aura fallu également 4 ans pour aboutir à la fin actuelle du long métrage .  » Une fin comme une revanche , mais qui dans la réalité prend beaucoup plus de temps  » ajoutera-t-elle lors de sa présentation publique .

Une pratique dont témoignent également les sportives Sarah ABITBOL ( championnat du monde de patinage en couple en 2000 ) et Isabelle DEMONGEOT ( championne de France de tennis en 1989 ) qui portent plainte pour viols pendant 2 ans pour la première, et pendant 9 ans pour la seconde .On voudrait avoir mal lu . Viols de la part de leurs entraîneurs . Les condamnations seront malheureusement abolies car la durée des faits prescrite .

Une magnifique écriture cinématographique

Des plans toujours changeants . Des lumières sans cesse conformes aux propos . Une neige télégénique à souhait . Noé ABITA et Jérôme RENIER sont d’une intensité remarquables .

Le circuit , la nuit , dans le van

Lyz vient de remporter sa première victoire en descente qui compte pour le prochain palmarès . La joie et l’excitation sont au rendez-vous après tous ces entraînements . Très vite, l’entraîneur lui propose de la ramener via un petit détour pour un circuit automobile glacé qui promet des tête à queue grisants entre les murs de glace . L’adrénaline monte très vite . Lyz prend le volant tandis que Fred perd la tête …..

Voir ce film , où le CORPS puissant n’est pas celui qu’on croit

Charlène FAVIER a parfaitement réussi à montrer toutes les subtilités de milieux professionnels soumis à des pressions extraordinaires . Fred n’est pas un monstre : ex-champion resté sur ses rêves de prouesses , les limites lui demeurent assez nébuleuses . Quand à Lyz, elle ne sait pas exactement ce qu’elle recherche .