Sélectionner une page

Cet article participe à l’évènement ” 3 livres qui ont changé votre vie “ du blog ” Des livres pour changer de vie “ . J’aime beaucoup ce blog et l’article que j’ai préféré est celui-ci : https://des-livres-pour-changer-de-vie.com/the-path-of-least-resistance-apprendre-a-devenir-la-force-creative-de-votre-propre-vie-1/ un livre de Robert FRITZ .

” LA SEMAINE DE 4 HEURES “. Timothy FERRISS

LE CLASSIQUE des personnes qui veulent changer de vie . Bien sûr , le livre appartient à la culture américaine : percutant , pertinent, offensif , efficace et presque exclusivement masculin . Les citations au début de chaque chapitre sont des pépites . L’axe du livre : ” En quoi vos priorités et vos décisions changeraient-elles si vous pouviez ne jamais prendre votre retraite ? “ Ce scénario catastrophe a adopté suffisamment d’accents de réalité pour rendre “un art de vivre ” une alternative intéressante à poursuivre .

A partir de l’an 2000 , la société française absorbe 5 changements essentiels par génération ( au lieu d’un changement tous les 25 ans ) :

  • abrogation du service militaire
  • généralisation du téléphone portable
  • passage à l’euro
  • apparition d’un internet civil
  • mondialisation de l’économie .

Ces modifications ont impacté notre quotidien et changé notre vision et construction du futur . A la fin de mes études , après des remplacements passionnants à la campagne mais éreintants de type 8h- 19h sans oublier les visites nocturnes à domicile , ” pour ne pas perdre de clientèle , qu’il existe une garde ou non ” , j’ai rêvé d’un exercice alternatif : à bord d’un bateau , avec un dentiste et une sage-femme , sous le soleil exactement ….Le livre de T. FERRISS arrive au bon moment, y compris pour les médecins : les modes et les conditions d’exercice ont tellement changé que je crois qu’il y a de la place pour se poser les bonnes questions et être en mesure d’y répondre .

Avec trois amies , nous l’avons testé sur 9 mois , affinant tous les 3 mois nos objectifs : les avancées sont substantielles au point de recommencer à la rentrée . Toutefois, suivre ses chronorêves avec le soutien d’un groupe me paraît particulièrement aidant .

” UNE CHAMBRE A SOI ” Virginia WOOLF

Aucun livre de développement personnel à destination du public féminin ne me paraît aussi essentiel . Le début d ” Une chambre à soi ” est l’équivalent pour moi de la scène culte d’un film culte avec mon actrice fétiche : l’automne teinte délicatement la pelouse ( anglaise ) d’une université britannique ( de renom ) . Virginia s’avance vers la bibliothèque ( prestigieuse ) pour effectuer un travail de recherche ” Les femmes et le roman ” . Mais un appariteur lui en interdit l’accès .

Bijou d’humour et d’intelligence , pluie de questions aussi passionnantes que les réponses :

Pourquoi les hommes boivent-ils du vin et les femmes de l’eau ? Pourquoi un sexe est-il si prospère et l’autre si pauvre ? Quel est l’effet de la pauvreté sur le roman ? Quelles sont les conditions nécessaires à la création des oeuvres d’art ?

Bibliothèque 10/18 . Traduction Clara MALRAUX . Ed DENOEL 1977, 1992 . P 40

La guerre entre les sexes n’est pas au menu .

Un enfant pauvre en Angleterre n’a guère plus d’espoir que n’en avait le fils d’un esclave à Athènes de parvenir à une émancipation qui lui permette de connaître cette liberté intellectuelle qui est à l’origine des grandes oeuvres .

Id . P 162 .

Et les femmes ont toujours été pauvres, et cela non seulement depuis deux cent ans , mais depuis le commencement des temps . Les femmes ont eu moins de liberté intellectuelle que les fils des esclaves athéniens .

Id

Force de la sincérité ?

Auparavant, je gagnais ma vie en mendiant d’étranges travaux aux journaux , en faisant ici un reportage sur une exposition de baudets , là un reportage sur un mariage ; je touchais quelques livres ( sterling ) , en écrivant des adresses , en faisant la lecture à des vieilles dames, en fabriquant des fleurs artificielles , en enseignant l’alphabet aux petits enfants dans un jardin d’enfants …..Je veux vous parler de ce que ces jours ont laissé en moi, ce sentiment pire que le poison de la peur et de l’amertume qu’ils ont fait naître en moi .

Id .P 56- 57

Miracle de la vie ? Rehaussé par l’éclat de la fiction ?

Il faut que je vous dise que ma tante, Mary Beton , mourut à Bombay d’une chute de cheval , au moment où elle partait pour une petite promenade . La nouvelle de cet héritage me parvint le soir même et presque à l’instant même où passait la loi qui donne le droit de vote aux femmes. Une lettre du notaire tomba dans ma boîte aux lettres et, quand , je l’ouvris , elle m’apprit que ma tante m’avait laissé , ma vie durant , cinq cents livres de rente par an . De ces deux choses , le vote et l’argent , l’argent , je l’avoue , me sembla de beaucoup plus importante .

Id . P 56

Puissance de l’intégrité :

.…je connus cette délivrance majeure qu’est la liberté de penser aux choses en elles-mêmes. Ce bâtiment , par exemple, est-ce que je l’aime ? Ce tableau est-il bon ou mauvais ? Ce livre est-il , à mon avis , bon ou mauvais ?

Id P 59

” LA PAIX , UN ART , UNE PRATIQUE ” . Une approche bouddhiste . Thich Nhat Hanh .

Le pays de mon adolescence ( Cambodge ) et son voisin ( Vietnam ) m’ont laissé des souvenirs merveilleux qui co-existent malheureusement avec des souvenirs de guerre . La fin des deux conflits , à quelques semaines d’intervalle , en 1975 , n’amène pas la paix . Bien au contraire . Chaque article de presse relatif à l’Asie du Sud-Est me rend à la fois triste et nerveuse . Les années passent avec leur lot d’horreurs , d’espoirs déçus et d’incompréhensions .

Jusqu’ à ce que je tombe sur un petit livre jaune , à Genève , ” La paix , un art, une pratique – une approche bouddhiste ” . Le style est limpide, le ton souvent poétique et l’approche pragmatique . Les comparaisons souvent très puissantes .

J’y apprends que

la vie est pleine de souffrance , mais elle est aussi pleine de merveilles , comme le ciel bleu, le soleil, les yeux d’un bébé …Il serait regrettable d’être uniquement conscient de la souffrance .

BAYARD Editions / Centurion P 11 – P 12

Pour ce moine qui a été chassé de son pays en pleine guerre du Vietnam , le sourire , le calme et la méditation sont les meilleurs refuges

Beaucoup d’entre nous s’inquiètent de la situation mondiale ; nous ne savons pas quand les bombes exploseront . Nous nous rendons compte que nous sommes au bord du précipice ; en tant qu’individus , nous nous sentons impuissants, désespérés : la situation est tellement dangereuse , l’injustice tellement répandue, le danger si proche …...J’aime prendre l’exemple du petit bateau qui traverse le golfe du Siam . Au Vietnam , il y a beaucoup de gens , les boat people, qui quittent le pays dans de petites embarcations . Souvent, ils se trouvent dans des tempêtes ou des mers tumultueuses , ils risquent de paniquer et les bateaux de couler. Mais , si une personne à bord est en mesure de rester calme, lucide , sachant ce qu’il faut faire et ne pas faire , elle aide le bateau à s’en sortir …..Notre monde est un peu comme un petit bateau ; comparée au cosmos , notre planète est une toute petite embarcation . …. Vous savez qu’il existe plus de cinquante mille bombes atomiques : le genre humain est devenu une espèce très dangereuse . Nous avons besoin de personnes qui peuvent s’asseoir calmement, qui sont capables de sourire et de marcher paisiblement ... Le bouddhisme Mahayana dit que vous êtes cette personne , que chacun d’entre nous est cette personne .

P 19- 20

La fraîcheur de ce maître Zen met à notre portée des concepts-clés du bouddhisme comme l’inter-être

Dans une feuille de papier , nous voyons tout le reste : le nuage, la forêt , le bûcheron . Je suis, donc vous êtes ; vous êtes , donc je suis .

P 91

dans la perspective d’une forme de bouddhisme qui pourrait être acceptée en Occident ( car il n’y a pas qu’un seul bouddhisme ) .

Je crois que la rencontre du bouddhisme et de l’Occident va apporter quelque chose de passionnant, de très important . La société occidentale a développé des valeurs essentielles , telle que la vision scientifique des choses, l’esprit d’investigation et la démocratie . Si la rencontre se fait entre le bouddhisme et ces valeurs , l’humanité y gagnera quelque chose de nouveau et de passionnant . Observons quelques exemples : l’imprimerie fut inventée en Chine et les caractères d’imprimerie mobile découverts en Corée, mais quand l’Occident commença à imprimer , cela devint un moyen de communication courant .

P 87

Thich Nhat Han est devenu le père de la Pleine Conscience . La méditation , est devenue une pratique quotidienne pour des millions d’occidentaux .https://www.nytimes.com/2019/05/16/world/asia/thich-nhat-hanh-vietnam.html

Elle a également fertilisé de nombreux champs médicaux dont la psychiatrie et les sciences cognitives .