
Déjà, tout de suite , Ehpad signifie Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes : nous sommes donc à des années lumière des villages de Floride où des octogénaires bronzés jouent au golf , nagent régulièrement en piscine et organisent des » parties » .http://sun-city-ville-privée-pour-seniors-aisés
La 1° fois que j’ai franchi le seuil d’un Ehpad , j’étais médecin coordonnateur : j’ai eu la sensation de pénétrer dans un ghetto : derrière moi, le monde dit normal , devant moi un monde avec ses règles, ses codes et surtout ses habitants très particuliers . Un monde dont personne ne parle jamais .
Un établissement avec un nom de fleur . Avec le recul , je lui trouve un air de grand bazar : de plein pied , loin du centre ville, cinq couloirs lumineux , en étoile . Les résidents disposent de chambres très vastes . Pour le reste, tout est empilement de pratiques , empilement de protocoles, empilement de tout et de rien , empilement de nationalités du personnel , empilement de non sens .
Ghetto, bazar , jungle …..Reste une indéniable humanité à laquelle chaque membre du personnel cherche à se relier , à différents moments de la journée , pour ne pas couler .
Dans » Une femme » Annie ERNAUX évoque sa mère , d’abord soleil , aux commandes d’une épicerie – café , puis progressivement ombre .
» Son histoire s’arrête
, celle où elle avait sa place dans le monde . Elle perdait la tête . Cela s’appelle la maladie d’Alzheimer , nom donné par les médecins à une forme de démence sénile .
P 89
Aucun commentaire ne m'aurait fait plus plaisir, connaissant un petit peu ton parcours de danseuse et de tant d'autres vies…
Je suis bien d'accord... nous avons plusieurs vies et ce film est d'une telle intelligence !
Super résumé qui donne envie de lire … Le temps si important me manque pour assouvir ma faim de lecture…