Je m’en étais fait tout … un mauvais film : sur l’affiche , Vincent Cassel et Reda Kateb , les mains dans les poches , limites crades : sûrement un films de mecs , pour mecs , genre braqueurs pour un mauvais hold-up . Et puis, je retrouve » Hors-Normes » dans une liste de films sur l’autisme , rédigée par un autiste . Curieuse, je l’emprunte à la médiathèque .
Quel soulagement lorsque j’ai vu apparaître au générique les noms des réalisateurs Olivier Nakache et Eric Toledano ( le fabuleux » Les Intouchables » jusqu’au tout dernier » Le sens de la fête » : il n’y aurait pas tromperie sur la marchandise !
Entre fiction et réalité
Ce film se fait se rencontrer la réalité et la fiction autour d’enfants autistes et de leurs éducateurs : les réalisateurs ont inclus de vrais enfants autistes et de vrais éducateurs au milieu d’acteurs professionnels . Il nous parle d’un quotidien que l’on ne connaît pas, d’une vie qu’on n’a jamais vécu et , c’est le moins qu’on puisse dire , n’attire pas les projecteurs
L’association » Le silence des justes »
En 1994, les 2 réalisateurs » tombent » sur cette association en Seine Saint-Denis , gérée par Stéphane Benhamou, où se côtoient des éducateurs de toute confession et rassemblés autour d’un seul but : le bien-être des enfants . A chaque fois qu’ils se rendent dans cette association, ils éprouvent de telles émotions qu’ils savent qu’ils vont en faire un film .
Vincent CASSEL interprète le directeur du « Silence des Justes » et Reda KATEB l’encadrant et formateur des futurs encadrants.
L’Inspection Générale de l’Administration : IGA
Les activités de cette association sont épluchées à la loupe par 2 inspecteurs de l’IGA . Rien ne semble pouvoir faire coïncider les exigences bureaucratiques et réglementaires de la recherche permanente de solutions pour ces enfants dont aucune institution ne veut assurer l’accompagnement .
Une battle … pleine d’humour
Dans les locaux de l’association, une battle, arbitrée par Vincent et Reda , oppose 2 équipes de stagiaires sur la signification de tous les acronymes et abréviations du monde du soin dans lequel ils vont bientôt entrer . Vraie battle, vrais futurs encadrants, vraie volonté de bien faire , vrai désir de réussite professionnelle . Vous connaissiez l’USIDATU ? Voici le lien : http://pitiesalpetriere.aphp.fr/psychiatrie-de-lenfant-de-ladolescent/qui accueille des enfants porteurs d’autisme depuis juin 2012 … Seulement .
La normalité
n’est pas de sédater les gamins ou de les maintenir attachés . La normalité , c’est de les emmener à la patinoire ou à la montagne aux sports d’hiver . Même si la souffrance existe et peut déboucher sur des crises de violence .
Justesse du ton
Toute personne qui travaille ou a travaillé dans le secteur social reconnaîtra instantanément la justesse de ton du film .
( Le directeur ) a 40 mômes sous sa responsabilité , 24h sur 24, 7j sur 7 . Il est sur un bateau qui coule et il continue d’écoper avec une demie bouteille d’Orangina.
Vincent CASSEL dans le making -of du film .
La dernière scène , sur le périphérique, est issue d’une histoire vraie : elle montre à quel point, les éducateurs ont un rôle VITAL auprès de ces enfants .
Aucun commentaire ne m'aurait fait plus plaisir, connaissant un petit peu ton parcours de danseuse et de tant d'autres vies…
Je suis bien d'accord... nous avons plusieurs vies et ce film est d'une telle intelligence !
Super résumé qui donne envie de lire … Le temps si important me manque pour assouvir ma faim de lecture…