Sélectionner une page

Cléo, six ans, a toujours été élevée en région parisienne, par Gloria, sa nounou Cap-Verdienne.

Lorsque la mère de celle-ci – qui veillait sur ses deux petits-enfants – décède, Gloria rentre définitivement dans son village d’origine, sur l’île de Santiago, pour s’occuper de ses propres enfants.

Le déchirement pour Cléo est tel qu’elle fait promettre à Gloria de se revoir rapidement.

Sujet loin des projecteurs

Si le film évoque une histoire parmi tant d’autres, de toutes ces femmes dans le monde, qui doivent quitter leur pays et leurs propres enfants pour pouvoir subvenir à leurs besoins, la réalisatrice s’est focalisée sur la nature des liens qui se créent entre l’adulte et l’enfant.

Premier film tourné au Cap- Vert

Le film fourmille de vie ( comment gagner sa vie au Cap-Vert, comment respecter les traditions …et comment les envoyer bouler ) et d’émotions .

Celles de la toute petite enfance : radicales, celles à peine plus estompées des 2 adolescents de Gloria, celles ultra-discrètes des adultes.

Des tableaux aux couleurs très vives

viennent donner une respiration au milieu de moments émotionnellement très intenses.

Ilça Moreno Zega aussi magnifique que Louise Mauroy Panzani

Mme Moreno Zega, est également infirmière dans la  » vraie vie « , ce qui lui permet de concilier ses deux passions : le soin du corps, et celui de l’esprit lorsqu’elle est actrice, selon ses propres mots.

Je ne sais rien des circonstances qui ont permis le choix de L.Mauroy Panzani si ce n’est que ces deux parents étaient sur le plateau de tournage.

Film dédié à la propre nounou de la réalisatrice

J’ai trouvé le film très équilibré – entre immigration économique, cadres de vie disjoints, rôles féminins, puissance de l’enfance – et la dernière scène mérite à elle seule le détour.

Régalez-vous !