Le metteur en scène Stéphane Robelin est le premier, en 2011, à affronter le sujet tabou s’il en est de l’Ehpad, vu et vécu par les premiers concernés : les vieux.
La critique ne s’y trompe pas et le film clôt le festival de Locarno.
Amis depuis 40 ans, l’âge imprime à chacun sa marque
Jeanne a une pathologie que l’on devine maligne, Jean son mari écrit pour pallier à ses trous de mémoire, Claude ne peut plus être assuré pour ses missions de consultant et Annie sa femme se sent totalement délaissée par ses petits-enfants.
Enfin Albert, célibataire endurci,dont le coeur ne supporte plus les même doses de viagra, nécessaire à ses après-midi d’amour tarifé.
Un casting d’acteurs prestigieux qui jouent leur âge
Lorsqu’ Albert se retrouve en Ehpad, suite à un malaise cardiaque » viagresque » et une fracture de cheville ( ? ), l’environnement semble si sordide à ses amis venus lui rendre visite, qu’ils prennent tous la poudre d’escampette.
….Pour vivre ensemble, dans la maison d’Annie
Le réalisateur a parfaitement réussi à montrer comment le besoin de dignité et le désir de continuer à se ressembler passent avant toutes les autres considérations.
Merci cela donne envie de voir ce film !
Carissima. Se sapessi quant'è vero : avevvo intitolato l'articolo " Sacré Charlemagne " in referimento, per me ad una canzonetta…
ma grazie per questa particolare informazione: non si finisce mai di imparare!!!