Des joueuses de football professionnelles s’entraînent tous les matins le sourire aux lèvres pour jouer comme des déesses sur la pelouse d’un stade .
Le football, le sport le plus populaire au niveau planétaire
Des femmes qui s’imposent, avec leurs propres valeurs, dans un sport jusque là réservé aux hommes ? Bernique !
Dans le domaine de la santé comme dans celui du sport, le regard porté sur les femmes brouille souvent la réalité . Aux USA, des études montrent qu’aux Urgences , les femmes attendent 16 mn de plus que les hommes la délivrance des antalgiques prescrits .
Stéphanie GILLARD, la réalisatrice de ce documentaire parle d’une étude où à douleur égale, une femme repartait avec une ordonnance de doliprane * et un homme avec une batterie d’examens pour rechercher l’origine de la douleur .
Ada HEGERBERG, premier Ballon d’Or de l’histoire du football féminin en 2018
Sous les verrières du Grand Palais à Paris où a lieu la cérémonie, l’animateur de la soirée lui demande si elle sait » twirker » – danse du bassin et du postérieur, très suggestive , évoquant un acte sexuel –
Le lendemain, Ada écrira une très belle tribune dans la presse où elle dira qu’elle a dédié toute sa vie au football , en rappelant qu’il était d’abord son métier et que toute sa carrière professionnelle tournait autour de lui .
Elle avait signé par un # Pas là pour danser .
Un peu, beaucoup, passionnément
Ces 23 femmes de l’équipe de L’Olympique Lyonnais féminin jouent pour se donner à fond dans un rêve qu’elles ne croyaient pas possible : les » grandes » réussissaient tout juste à obtenir un défraiement de leurs déplacements pour rencontrer d’autres clubs, lorsqu’elles ont commencé .
Elles sont là parce qu’un frère, un cousin … leur a passé des chaussures, un ballon …
Parce que J-M AULAS, président de l’OL, a décidé de développer le football féminin et d’y mettre les moyens .
Ne rien lâcher, être entourée de professionnels et de personnes qui croient en vous
Il y a les kinés , les coachs ( qui frappent avant d’entrer dans les vestiaires ) , les entraîneurs …et les autres joueuses de l’équipe . Sans oublier les classes de sport-étude pour les plus jeunes .
Le dépassement personnel
Eté 2018 : Stéphanie GILLARD rêve de réaliser » Les Yeux dans les Bleus – 20 ans après » ce documentaire magique sur la Coupe du Monde de 1998 . Mais la communication est devenue totalement verrouillée .
Elle se tourne alors vers la Coupe du Monde féminine prévue en juillet 2019 et demande l’autorisation de filmer l’OL féminin . D’abord 3 semaines sans caméra, dans le vestiaire, à table , pour apprendre à les connaître et réciproquement .
Dans les tribunes, elle filme les supporters : l’enthousiasme des spectateurs est merveilleux .
» Je me reconnais en chacune d’elles »
Toutes les difficultés par lesquelles elles sont passées, je les ai aussi rencontrées dans mon secteur en tant que réalisatrice .
Elles ont un esprit d’équipe, un plaisir de jouer et un professionnalisme qui les rend incroyablement fortes ; elles vont dans la même direction et n’ont pas d’égo .
Le hasard a fait
que j’ai pu me joindre à un couple d’amis qui avait offert à leur petite fille de 10 ans une place pour le match OL féminin- Juventus féminin . 20 129 spectateurs présents . Sur le terrain, une énergie folle doublée d’une puissance incroyable, que ce soit au démarrage, pour bloquer un ballon ou pour des traversées de stade .
Elles sont vraiment là pour JOUER et pour MARQUER .
2 arrêts de jeu pour blessures – l’absence de simulation rend le football féminin beaucoup plus fluide et donc bien plus plaisant à regarder –
3 buts réalisés,chaque fois par une joueuse différente ! La prestigieuse équipe de la Juventus marque également 1 but , ce qui va bien avec mon sens de l’équité .
48h après cette soirée, j’ai encore cette quantité d’énergie et de puissance dans les veines que leur jeu et leur volonté m’ont communiquée.
L’OL féminin affrontera donc dans 3 petites semaines le PSG féminin en finale de Coupe des Champions ….What else ?
Merci cela donne envie de voir ce film !
Carissima. Se sapessi quant'è vero : avevvo intitolato l'articolo " Sacré Charlemagne " in referimento, per me ad una canzonetta…
ma grazie per questa particolare informazione: non si finisce mai di imparare!!!