Sélectionner une page

Je dois animer un ciné-débat demain dans un Ehpad avec  » Vacances romaines  » et la cultissime Audrey Hepburn. L’idée est de fournir un maximum de références cinématographiques ou musicales de la même période pour  » fluidifier  » la mémoire et les ressources cognitives du public.

Jacques Becker est LE cinéaste français de référence de la période

quand je vérifie dans mon  » Dictionnaire des films  » de Georges Sadoul. Avec  » Touchez-pas au grisbi « ,  » Antoine et Antoinette « , …et son chef-d’oeuvre  » Casque d’or « .

Mais mon regard a accroché la référence juste au-dessus d’  » Antoine et Antoinette  » :  »  » Pour l’amour d’une femme  » de Jacques Grémillon avec un pitch imparable pour la femme médecin que je suis :  » Marie, jeune médecin, vient d’arriver sur l’île d’Ouessant pour remplacer un ancien praticien à la retraite. Elle y rencontre André, ingénieur de passage. Ce dernier la demande en mariage, mais exige qu’elle renonce à la profession « 

Ce n’est pas gagné

Il y a plein de rebondissements et rien d’attendu.

Une double pépite

Mais cette recherche de références cinématographiques m’aura fait découvrir un blog incroyablehttps://moncinemaamoi.blog/2020/11/12/lamour-dune-femme-jean-gremillon-1953/?utm_source=pocket_reader .

Mon cinéma à moi :  » le blog où le cinéma d’hier restera toujours à l’affiche « . Passionnant. Érudit. Une mine d’informations techniques, sociétales, et bien sûr cinématographiques.